Abonnement aux services

Abonnement aux services

Cette rubrique vous informe sur les principales démarches à réaliser lors de l’installation dans un nouveau logement. Elle est valable pour l’ensemble des personnes arrivant dans un logement situé à Saint-Genis-Pouilly.
Toutefois, certaines de ces démarches peuvent ne pas être à réaliser dans certains logements (qui ne disposent pas de l’équipement où qui incluent déjà dans leurs charges certains services comme l’eau). Il convient donc de vous renseigner au préalable auprès de votre bailleur ou du syndic de votre copropriété. 

L’eau potable et l’assainissement

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion est assurée par la Régie des Eaux Gessiennes.

Horaire d’accueil du public

Lundi, mardi et jeudi : 8h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi et vendredi : 8h à 18h

Eaux pluviales

Communauté de commune du Pays de Gex
135 rue de Genève
01170 Gex
04 50 99 38 97
ep@ccpg.fr

Electricité 

En France, le marché de l’électricité est soumis à la libre-concurrence depuis une dizaine d’année. Il n’est donc plus imposé aux nouveaux arrivants de souscrire à un contrat chez l’opérateur historique.
Lors de l’installation dans un nouveau logement, le nouvel occupant doit contacter un des opérateurs du marché pour conclure un contrat d’acheminement de l’électricité.

Pour aider à trouver un opérateur, le médiateur national de l’énergie, institution publique et indépendante, met en ligne un comparateur 

Gaz

Le marché du gaz est soumis à la libre-concurrence depuis une dizaine d’année. Il n’est donc plus imposé aux nouveaux arrivants de souscrire à un contrat chez l’opérateur historique.
Lors de l’installation dans un nouveau logement, le nouvel occupant doit contacter un des opérateurs du marché pour conclure un contrat d’acheminement du gaz.

Pour aider à trouver un opérateur, le médiateur national de l’énergie, institution publique et indépendante, met en ligne un comparateur

Fibre optique

La fibre optique à Saint-Genis-Pouilly

La fibre optique à saint genis pouilly

La fibre optique à saint genis pouilly, par fmonge

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA ) basé à Bourg en Bresse, déploie sur tout le département le réseau public Fibre Optique Li@in (Liaison Internet de l’Ain). Cette infrastructure assure à l’ensemble du territoire une longueur d’avance en terme d’accès au numérique.
 

La fibre, où en est-on ?
La fibre optique est déployée, depuis mai 2010 sur une partie du territoire de la commune.
■ Les secteurs complémentaires ouverts au service : ZAC des Hauts de Pouilly (705 prises raccordables)
■ Les secteurs complémentaires en cours de travaux, Immeuble Le Forty Five – 45 rue de Genève - Parc Jean Monnet
■ Etudes d’Avant-Projet Définitif en cours, Immeuble le Cosmopolitain, Immeuble 2 rue des Ecoles - Desserte provisoire de la Maison Médicale - Porte de France - Technoparc, reprise de l’architecture - Parc Anthony, Clos St François- Lotissements « Au Château » et « Côté Calme »
Hameau de Flies

(Données Octobre 2017)

Vous n’êtes pas situé, à ce jour, sur un secteur couvert :

Pensez à sauvegarder le test sur www.reso-liain.fr ceci vous permettra d’être informé dès que votre secteur passera en études, puis en travaux jusqu’à l’ouverture du service Très Haut Débit.

Si vous voulez savoir si votre domicile est éligible à la fibre, la ville vous invite à faire le test sur le site www.reso-liain.fr. Pensez ensuite à le sauvegarder, ceci vous permettra d’être informé dès que votre secteur passera en études, puis en
travaux jusqu’à l’ouverture du service Très Haut Débit.

La commune intervient régulièrement auprès du SIEA pour accélérer le déploiement sur le territoire.

Plus de renseignements : http://www.reso-liain.fr/