Élections européennes 2019

190526_elections_europ_intro.jpg

Élections européennes 2019

Pour pouvoir voter aux élections européennes de mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Les inscriptions pourront être reçues jusqu’au 31 mars 2019.

Pour vous accompagner dans vos démarches, le bureau des élections assurera une permanence en mairie de Saint-Genis-Pouilly le samedi 30 mars 2019 de 10h00 à 12h00. Il sera également possible d’effectuer votre demande par internet jusqu’au 31 mars 2019, 23h59, sur le site service-public.fr

Inscrivez-vous en remplissant le document disponible en mairie ou sur le site du service-public.fr, ou vérifiez votre inscription sur la liste électorale.

Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d’un pays membre de l’UE qui résident en France.
En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE ne pourront pas voter.

Élections européennes : demande d’inscription d’un citoyen européen

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français.
Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.
Toutes les informations ici.

Pour valider votre inscription, il faudra vous munir :

  • du formulaire Cerfa qui permet à un citoyen de l’Union européenne installé en France de s’inscrire sur les listes pour participer aux élections européennes, disponible ici.
  • d'un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile. Il peut s'agir, par exemple, d'un des documents suivants :
    • Facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe
    • Attestation d'assurance habitation
    • Avis d'imposition ou certificat de non-imposition
    • Quittance de loyer non manuscrite
    • Bulletin de salaire ou titre de pension
    • Redevance d'enlèvement des ordures ménagères
    • Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement.
  • de votre pièce d’identité.

Attention : tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES : UN NOUVEL OUTIL UTILE

La réforme du REU (Répertoire Electoral Unique), mise en place depuis janvier 2019, s’est traduite par la gestion d’une seule liste unique de tous les électeurs par l’INSEE. Depuis le 11 mars 2019, les administrés ont la possibilité, en se connectant sur service-public.fr, de savoir s’ils sont bien inscrits sur les listes électorales de leur ville, et dans quel bureau ils doivent aller voter.