Journées portes ouvertes CERN 2019

image-intro.jpg

Journées portes ouvertes CERN 2019

Samedi 14 septembre 2019 - Dimanche 15 septembre 2019

#CERNOpenDays
Le CERN ouvrira ses portes au grand public pour deux journées exceptionnelles au cœur de l’un des plus grands laboratoires de physique des particules du monde.
Avec comme slogan « Explorez le futur avec nous », le CERN invite chacun à venir vivre l’expérience du CERN et rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent aux technologies et aux découvertes d’aujourd’hui et de demain.
Cet événement est une véritable invitation à échanger, explorer et s’amuser au contact direct de la science. En surface, les laboratoires, ateliers et salles de contrôle seront également ouverts. Des représentations théâtrales, aux discussions autour d’un café avec des physiciens en passant par une partie de football à protons, tous les ingrédients seront de la fête pour entraîner petits et grands au cœur de l’un des plus grands laboratoires de physique du monde.

Sur les neuf sites, l'entrée sera gratuite et ouverte à tous. Shows de physique, démonstration des pompiers et engins de chantier, rencontres avec les robots du LHC et jeux d’évasion raviront les plus jeunes afin que petits et grands puissent pleinement participer à l’événement. La liste des activités est disponible sur le site : https://opendays.cern

Certains itinéraires de visite seront soumis à des restrictions d'âge : les installations souterraines seront accessibles uniquement aux personnes de plus de 12 ans. Afin que le plus de personnes possibles aient la chance de pouvoir descendre explorer les installations, seules deux visites souterraines seront proposées par personne et par jour.

Dès le 26 juin 2019, il sera possible de s’inscrire sur le site internet des journées portes ouvertes. Toutes les informations y seront également disponibles pour permettre à chacun de planifier son itinéraire, et de bénéficier d’une expérience unique et inoubliable. Il est vivement recommandé de s’inscrire en ligne afin d’assurer sa place.

Durant ces deux jours exceptionnels, la route de l’Europe et une partie de la route de Meyrin seront fermées à la circulation : l’utilisation des transports en commun et la mobilité douce sont donc vivement recommandées. Pour l’occasion, les lignes de bus et de trams seront renforcées. Les neuf sites de visite se situant sur un large périmètre, un service de navettes entièrement gratuites sera mis en place. Pour les véhicules à moteurs et les vélos, des parkings gratuits seront mis à disposition. Le CERN met tout en œuvre pour que tous les visiteurs passent une agréable visite en toute sécurité. L’événement sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Public: 
Tout public