CERN

Cern

Histoire du CERN

Créé en 1954 par 12 gouvernements européens, le CERN s’inscrit directement dans l’histoire de Saint-Genis. Il est à l’origine de plusieurs découvertes qui ont bouleversé l’humanité.

Le CERN est mondialement connu, mais peu de personnes savent qu’il est en grande partie installé sur le territoire de Saint-Genis-Pouilly.

L’histoire commence à la fin de la seconde guerre mondiale lorsqu’un groupe de scientifiques visionnaires décide de remettre l’innovation européenne en marche. Le vieux continent est alors détruit et se remet difficilement d’années de conflits. Ces scientifiques arrivent à convaincre plusieurs gouvernements dont la France et l’Allemagne, ce qui témoigne d’une réelle volonté de faire la paix.

Rapidement, le CERN acquiert une notoriété internationale avec la mise en place du synchrotron à protons et plus tard la découverte des courants neutres qui en font une des places fortes de la recherche nucléaire internationale. Les scientifiques du CERN viennent de tous les pays de la planète et ils échangent leurs découvertes et leurs études partout dans le monde.

En 1989, un chercheur du CERN, Tim Berners-Lee présente un projet innovant de communication pour faciliter l’échange des données. Sobrement intitulé « Proposition pour l’information », ce projet est lancé l’année d’après sous le nom de « World Wide Web ». C’est ainsi qu'internet est né, à seulement quelques centaines de mètres du centre de Saint-Genis !

En 2013, le CERN est à nouveau couronné de succès quand deux de ses chercheurs découvrent une nouvelle particule infiniment petite : le boson de Higgs. Cette découverte qui fait les Unes du monde entier récompense ses auteurs du Prix Nobel de physique.
Le CERN est situé à cheval sur les territoires suisses et français. Son siège social est établi à Meyrin bien que la majorité des installations et le centre de contrôle soit situés côté France.
 

Visiter le CERN

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rien n’est secret au CERN et il est possible de visiter une partie des sites ainsi que deux expositions retraçant l’histoire du CERN et les principales découvertes.
Pour visiter le CERN, l’Office de Tourisme organise très régulièrement des visites dont les dates sont disponibles sur le site de la Ville : www.saint-genis-pouilly.fr.
Ces visites ont lieu le samedi et elles sont gratuites (sauf le coût de la prise en charge du transport, indispensable, qui s’élève à 5 euros).

Accès

Adresse : Route de Meyrin,
1211 Genève
Lat. N : 46.2314284
Long. E: 6.0539718
Situation géographique : 2 km de Saint-Genis-Pouilly, 8 km du centre de Genève
Accès : Depuis la gare de Genève Cornavin, tramway ligne 18 - arrêt CERN

Contact : +41 22 767 76 76

cern.reception@cern.ch

www.cern.ch

Visiter le site des voisins du CERN