La piscine municipale de Saint-Genis

Piscine municipale
Projet piscine

Projet piscine, par Spaysant

Histoire d’un projet complexe et technique

Les Saint-Genésiens attendent cette piscine depuis maintenant plusieurs années et les sollicitations sont nombreuses auprès des services municipaux. Il faut dire que l’évolution de notre Ville légitime plus que jamais l’installation d’un tel équipement. La piscine est ainsi le point d’orgue d’un programme ambitieux de construction d’équipements sportifs parmi lesquels le futur gymnase de la Diamanterie, déjà en construction, et le complexe sportif de Sous le Vignes. Un premier architecte avait déjà été sélectionné par la commune pour la réalisation de la piscine il y a deux ans. Mais des contraintes techniques sont rapidement apparues et le Conseil municipal n’a pas souhaité poursuivre avec cet opérateur. Une commission spécifique a donc travaillé tout au long de cette année, en tenant compte des faiblesses qui avaient pu être observées dans le dossier précédent, pour désigner un nouveau maître d’œuvre. A l’issue de ces mois de travail intensif, le cabinet d’architecture lauréat s’est mis immédiatement en ordre de marche pour assurer une livraison dès 2019.

Un nouveau projet en adéquation avec les attentes saint-genésiennes

Plusieurs expériences s’imposaient à la réalisation de l’édifice. La nouvelle piscine doit naturellement s’intégrer dans le quartier, encore en construction, de la Porte de France. Il fallait donc un projet pouvant composer avec les architectures modernes de la Maison médicale et du Lycée international mais aussi avec les logements prévus au cour du quartier. L’esthétique du bâtiment est loin d’être la seule contrainte dans un tel projet. La structure doit également être fonctionnelle et permettre un usage convenant aussi bien aux loisirs aquatiques qu’à la pratique sportive pour laquelle les attentes sont également nombreuses. Sera créé un espace de détente et de bien-être, qui devrait accueillir une salle de repos, une tisanerie, des douches massantes, un hammam et un sauna et un bassin de détente. Ce nouveau projet répond à tous ces impératifs sur lequel la commune, assistée par un cabinet d’étude spécialisé, n’a pas transigé.

Un projet en phase avec les besoins sportifs !

En entrant dans la nouvelle piscine de Saint-Genis, le visiteur profitera d’une large vue sur le bassin sportif d’une longueur de 25 mètres qui présentera un fond mobile permettant l’apprentissage de la natation pour tous à travers ce fond et ainsi de faire varier la profondeur maximale de 2.5 m, sur une partie du bassin. Tout de suite sur la droite du bassin, des gradins seront construits à destination des clubs pour la compétition sportive et l’accueil des visiteurs. Les vestiaires seront aménagés pour prévoir l’arrivée de groupes dans des espaces dédiés. Les clubs de natation disposeront quant à eux de plusieurs salles pour le rangement de leur matériel et la vie associative.

Piscine municipale

Piscine municipale, par Spaysant

 

Un espace de loisirs pour les enfants

Côté loisirs, la nouvelle piscine fera le bonheur des enfants avec un bassin ludique d’une surface de 125m² équipés d’une petite cascade. A proximité, une pataugeoire sera à la disposition des plus petits dans un espace surveillé et sécurisé. Un toboggan géant prendra également place dans cette partie dédiée aux enfants. En extérieur, un jeu d’« aquaplash » égaiera les après-midis d’été et sera complété par un bassin de loisirs extérieur. Ces équipements, intégrés au sein d’un établissement qui comptera également de nombreuses aires de détente, démontrent la volonté de la commune d’offrir aux familles un nouveau lieu pour se retrouver et se divertir.

Un lieu de détente et de bien-être

Au premier étage de la structure, un espace détente est prévu, avec notamment un hammam et un sauna ainsi qu’un petit bassin de bien-être qui constitueront le cœur d’un spa moderne et chaleureux. Cet espace est volontairement isolé du reste du centre aquatique pour garantir le calme à ses visiteurs. Agrémenté d’une tisanerie et de douches massantes, le futur spa offrira un confort et des équipements hauts de gamme. En complément des prestations aquatiques, l’espace bien-être comprendra un grand solarium avec une plage intérieure.

 

 

De la restauration et des rafraîchissements en vente

Le futur centre nautique étant destiné à devenir un lieu de loisirs pour les familles, de nombreuses prestations seront mises à la disposition de ces dernières. Pour ceux qui souhaiteraient passer du temps dans les locaux du nouvel établissement, deux espaces de restauration seront mis à leur disposition pour se restaurer et se désaltérer. Dans le premier volet du projet, une petite grignoterie ainsi qu’un bar seront ouverts sur les plages extérieures. Pourrait venir ensuite un espace restauration plus

Dates clés

  • Dépôt de permis de construire : 8 mai 2017
  • Signature officielle de délégation de service public avec la société Vert Marine : 21 juin 2017
  • Lancement des travaux : 23 février 2018
  • Livraison :  novembre 2019
  • Durée des travaux : 18 mois
  • Maitrise d’œuvre : BVL Architecture, Dosse architectes associés, Chapuis structures, CD21, Caillaud ingenierie sas