Réhabilitation et extension et du Centre Culturel Jean Monnet

Esquisse Centre Culturel Jean Monnet

Réhabilitation et extension du Centre Culturel Jean Monnet

pieces_graphiques11.jpg

pieces_graphiques11.jpg, par Adeline Primpier

Datant du 17e siècle, cette ancienne ferme gessienne s’est fortement transformée et développée.

Le Centre Culturel Jean Monnet a pris de l’ampleur et attire un public toujours plus fidèle aux spectacles et aux animations associatives et professionnelles.

Avec un taux d’occupation, à l’année, à pratiquement 100 % de ses différentes salles, il devient nécessaire pour la vie associative et municipale de disposer d’espaces supplémentaires pour toutes les expressions.

Le Conseil Municipal a approuvé le lancement d’un concours d’architecte pour l’extension et la rénovation du Centre Culturel Jean Monnet.

  • A l’issue du jury de concours du 20 juin 2017 et suite à l’analyse des projets et au classement du jury qui s’est réunis le 23 aout 2017, le lauréat du concours d’architecte a été désigné : Architecte Pierre-Louis FALOCI (mandataire) / EGIS BATIMENTS RHONE-ALPES / ACOUSTB

Le parti pris de l’architecte est d’ancrer ce symbole de la culture dans le paysage de Saint-Genis et de recréer une identité forte pour le Centre culturel.

La création du nouveau projet est séquencée en trois parties:

  • La première consiste à créer un hall d'accueil suspendu, la deuxième à créer un passage lié à une grande salle d’une capacité d’accueil de 1000 places assises et la troisième à réaliser un amphithéâtre extérieur et des salles associatives en rez-de-chaussée.
  • La première phase débutera par la construction des bâtiments neufs, implantés sur une partie du parking existant.
  • La deuxième partie consistera à une rénovation du centre culturel afin de rendre les espaces plus accueillants et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Chiffres clés

  • Architecte Pierre-Louis FALOCI
  • Le coût prévisionnel total des travaux : 10 080 000 € TTC
  • Début des travaux : été 2018
  • Capacité de la salle : places assisses : 1000 - places debout : 1700

 

pieces_graphiques8.jpg

pieces_graphiques8.jpg, par Adeline Primpier