Coronavirus - Covid-19 : point de situation

image-intro_coronavirus.jpg

Coronavirus - Covid-19 : point de situation

Le centre de vaccination attendu par les gessiens arrive !

Dès le 1er février 2021, un numéro de téléphone sera à la disposition des gessiens de plus de 75 ans pour prendre un rendez-vous sur les heures d’ouverture convenues, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, du lundi au vendredi, au Centre Hospitalier de Gex.

  • 04 85 29 21 09

Ce centre vient s’ajouter à celui déjà en action pour les professionnels de santé qui se font déjà vacciner par les équipes du Centre de Soin immédiat grâce à un partenariat étroit avec le CHANGE et le CHPG.

Ce seront dans un premier temps une quarantaine de doses par jour qui seront mises à disposition du Centre de vaccination gessien par l’État. Cette campagne de vaccination est mise en œuvre grâce à l’engagement des médecins et infirmiers du territoire, ainsi qu’à la mise à disposition par Pays de Gex agglo d’un équivalent de 9 agents à temps plein pour assurer l’aspect administratif et l’accueil du public. Les communes du Pays de Gex sont unies autour de cette campagne et ont déjà annoncé, pour certaines, la mise à disposition d’agents pour compléter ce dispositif.

Une montée en charge progressive est prévue et un rythme plus important pourra être mis en place mais le centre et les prises de rendez-vous resteront dépendants des doses fournies par l’État.

La campagne de vaccination s’adresse dans un premier temps :

  • aux personnes de plus de 75 ans (donc nées avant janvier 1946)
  • aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19, disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement, sans distinction d’âge.
  •  Il faut obligatoirement une ordonnance médicale pour les moins de 75 ans (elle vous sera demandée lors du premier rendez-vous).
  • Vous ne devez pas avoir été malade de la COVID-19 depuis moins de 3 mois et/ou ne pas avoir de symptômes actuellement (fièvre, toux, fatigue, perte de goût et de l’odorat).
  • Il est à noter que la non-affiliation à la CPAM n’est pas un critère discriminant. La vaccination est ouverte à tous et gratuite.

Informations sur les mesures nationales

Couvre-feu de 18h à 6h

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Voyages internationaux (transfrontaliers)

1️ /VOYAGE VERS OU EN PROVENANCE D’UN PAYS HORS DE L’ESPACE EUROPÉEN
Dès dimanche 31 janvier 2021, toute entrée et sortie du territoire français à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) est interdite.

  •  à l'exception d'un motif impérieux d’ordre personnel, familial, d'un motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

  • Pour attester de ce motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.

  • Elle devra être présentée, lors de l’embarquement, à l'opérateur de transport et être accompagnée des justificatifs pertinents.

2️/ VOYAGE EN PROVENANCE OU VERS UN PAYS DE L’ESPACE EUROPÉEN
Chaque voyageur Indépendamment du mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus, rejoignant la France en provenance d’un pays de l’espace européen
doit présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) concluant à l'absence de contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ.

  •  Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

  • A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

 Plus d'informations ici
/////

Information mairie du 29/10/2020

 

Communiqué de presse du 29 octobre 2020 :

 

Point sur le Bordeau, théâtre & cinéma

  • Chères spectatrices, chers spectateurs,

    L'incertitude et le manque de visibilité sur la réouverture des lieux culturels nous obligent à annuler tous les spectacles programmés au Bordeau jusqu'à fin mars.

    Nous pouvons cependant vous annoncer que les spectacles suivants sont reportés cette saison, vos billets restent valables pour ces nouvelles dates :

  • Girls and Boys : jeudi 3 juin 2021, horaire à confirmer
  • Marina Rollman : vendredi 18 juin 2021, horaire à confirmer
  • Boom : mercredi 23 juin 2021 à 10h et 16h
  • Soon : mercredi 30 juin 2021 à 10h et 16h00

 

Vous trouverez ci-joint le formulaire à compléter et nous retourner dûment signé accompagné de votre RIB/IBAN (à l'entête de votre banque) au nom de la personne ayant effectué la réservation, par mail à service.culturel@saint-genis-pouilly.fr ou par courrier à :

MAIRIE - Service Culturel

BP 110

94 Avenue de la République

01630 SAINT-GENIS-POUILLY

 

Pour les personnes n'ayant pas encore demandé le remboursement des spectacles annulés en 2020, il est encore temps de nous retourner le formulaire également annexé.

Pour mémoire :

Les billets des représentations An Irish strory, Lucas Santtana/Elida Almeida, André Manoukian, Séisme, A simple Space et Nora Hamzawi font toujours l'objet d'un remboursement.

Frères et Mon petit Chaperon Rouge sont reportés respectivement les vendredi 30 avril 2021 (horaire à confirmer) et samedi 8 mai 2021 à 11h. Vos billets restent valables pour ces dates.

En attendant de vous retrouver, nous vous invitons à visiter le "Kit des confinés" https://www.saint-genis-pouilly.fr/actus/le-kit-des-confines-confectionn... sur lequel vous découvrirez des propositions artistiques (expositions, films, spectacles, …) pour tous les âges !

Bien cordialement,

L'équipe du Bordeau

Demande de remboursement 2, par Adeline Primpier

 

Point sur l'Espace de Vie Sociale

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, nous nous voyons dans l'obligation d'annuler certaines animations comme Happy Tab', Ouvrir les yeux, c'est se regarder, les p'tits génies de Saint-Genis.

Toutefois nous sommes en mesure de vous proposer :

  • les permanences numériques organisées tous les mardis de 10h à 12h au secteur jeunesse (13, rue de Genève) mais sur rendez-vous. Inscription obligatoire auprès de Julie Rousseau. Lors de ces permanences, vous avez accès à des ordinateurs, une imprimante et une intervenante vous accompagne dans vos démarches si vous avez des questions. Pour toutes autres questions, merci de contacter l'EVS au 07 87 38 11 80  ou evs@saint-genis-pouilly.fr 

Soyons solidaires, consommons locales !

Retrouvez ci-dessous la liste des restaurateurs proposant la vente à emportant ou un service de livraison ainsi que les commerces alimentaires ouverts.
Cette liste est non exhaustive. Votre commerce n'apparaît pas dans la liste ? Faites nous le savoir à l’adresse suivante : service.communication@saint-genis-pouilly.fr

Liste_commerces_de_proximite_ouverts_a_saint-genis-pouilly_converted.jpg

Liste_commerces_de_proximite_ouverts_a_saint-genis-pouilly_converted.jpg, par Spaysant

Liste_commerces_de_proximite_ouverts_a_saint-genis-pouilly_converted2.jpg

Liste_commerces_de_proximite_ouverts_a_saint-genis-pouilly_converted2.jpg, par Spaysant

 

Point de situation – Gouvernement