Covid-19 : le point sur le couvre-feu et les nouvelles mesures
Denières mesures datant du lundi 26 octobre 2020 :
À compter de samedi 24 octobre 2020, à 0h00, c’est-à-dire dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 octobre, partout dans le département de l’Ain :
Un couvre-feu sera imposé entre 21h00 et 6h00, ce qui signifie que la circulation sur la voie publique des personnes hors de leur domicile sera interdite. Une liste spécifique de dérogations est toutefois prévue :
Pour ces déplacements, les personnes concernées devront être munies d’un titre d’identité et d’une attestation dérogatoire dûment complétée, accessible sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation.... Elle pourra aussi être recopiée sur papier libre.
Plus d’informations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu En plus de cette attestation de déplacement, les personnes concernées devront se trouver en capacité de présenter, le cas échéant, des justificatifs à leur déplacement (ex : pour un déplacement domicile / travail avant 6h ou après 21h, une attestation de leur employeur) en format papier ou numérique. Pour les mineurs, l’attestation de déplacement devra être signée par le titulaire de l’autorité parentale. Pour certaines professions - les professionnels de santé et les membres des forces de sécurité et de secours – cette attestation ne sera toutefois pas nécessaire, sous réserve de présenter leur carte professionnelle. En cas de non-respect du couvre-feu, les contrevenants s’exposent à une amende de 135€, majorée à 200€ en cas de récidive dans les 15 jours. Ouvertures et règles sanitaires Entre 21h et 6h du matin, les commerces, restaurants et autres établissements recevant du public seront fermés au public. Il en ira de la responsabilité des clients de ne plus avoir à se déplacer après 21h. Les activités de livraison effectuées par des professionnels demeureront toutefois autorisées. Conformément au décret du 16 octobre 2020, ne sont pas concernés par ces fermetures entre 21h et 6h du matin les établissements recevant du public suivants :
Bars et activités festives
La préfète signera demain, vendredi 23 octobre 2020, l’arrêté préfectoral permettant l’entrée en vigueur complète de ces dispositions dès samedi 24 octobre 2020. Elles seront applicables pour une durée de trois semaines, soit jusqu’au 13 novembre 2020. Conformément aux dispositions du décret du 16 octobre 2020, la préfète aura aussi la possibilité de prendre des mesures complémentaires, si les circonstances locales le justifient et après avis de l’Agence régionale de santé. Toutes les autres dispositions sanitaires précédemment en vigueur demeurent applicables. Pour rappel, parmi les dispositions qui demeurent inchangées : Tous les restaurants doivent appliquer un protocole sanitaire renforcé, qui limite à 6 personnes le nombre de clients par table et impose une distance d’un mètre entre chaque chaise. Dans tous les établissements recevant du public de type L (salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle) et CTS (chapiteaux, tentes et structures), les événements festifs, lors desquels le port du masque ne peut pas être garanti en permanence (mariage, fête de famille, etc), sont interdits.
Dans ce contexte alarmant et afin d’éviter le recours à de nouvelles mesures contraignantes, la préfecture en appelle à nouveau à la responsabilité de chacun, alors que la situation de notre département s’aggrave de façon continue et rapide depuis plusieurs semaines. En particulier, en cette période de vacances scolaires, il convient plus que jamais de limiter les rassemblements familiaux et festifs et de veiller en toutes circonstances au respect scrupuleux des gestes barrières. Par ailleurs, il est recommandé à l’ensemble des employeurs de faciliter le recours au télétravail dans les entreprises et les administrations, ainsi que l’aménagement des horaires en présentiel afin de limiter les flux de personnes dans les transports aux heures de pointe. |
Saint-Genis-Pouilly
Etablissements recevant du public
Théâtre
Suite à l'instauration du couvre-feu annoncée dans le département de l'Ain ce jeudi 22 octobre, la représentation « Je ne lui ai encore pas tout dit » de la Compagnie Tous en scène est avancée à 18 heures. https://www.saint-genis-pouilly.fr/spectacles-en-partenariat-0
Cinéma
Les séances du 27,28 et 29 octobre à 20h seront avancées à 19h.