Festival du Film Vert à Saint-Genis-Pouilly

image-introfilm_vert.jpg

Festival du Film Vert à Saint-Genis-Pouilly

Saint-Genis-Pouilly, participe pour la 4e fois au Festival du Film Vert !

Le Festival du Film Vert a pour but de faire découvrir des films de qualité sur le thème de l'environnement, du développement durable ou des relations Nord-Sud.

L’exposition Regards d'extinction, macro-photographies de Mathieu Latour sera présentée durant les 3 jours au Bordeau.

 

Programme

  • Dimanche 15 mars

9h45

Ciné goûter pour les enfants, offert par la boulangerie artisanale Bio La Grange à Tartines suivi du film Premières loges, dans la grande forêt vous faites partie de l'histoire de Vincent Chabloz à 10h30   

Durée 52 min - 2017 - Documentaire - dès 6 ans

Dans une forêt sauvage, le printemps revient. Eclosion du végétal, nichées mystérieuses du pic noir ou de l'épervier, bébés martres... Trois mois pour découvrir ce qui lie entre eux tous les habitants de la forêt... et ce qui nous lie à eux.

PREMIÈRES LOGES | Bande Annonce du nouveau film de Vincent Chabloz | 2017, par Adeline Primpier

11h30   

Ateliers enfants pour les 3-10 ans proposés par l'association Nous voulons des coquelicots et ProApia

14h       

Présentation du projet de coopérative d'habitants de Ferney-Voltaire par le collectif CAHP, www.cahp.info

15h30  

Atelier Bee's wrap à partir de 8 ans proposé par les associations Eco-pratique et Colibris du Pays de Gex

16h30

Ours, simplement sauvage, suivi d'un ciné goûter pour les enfants, offert par "Au P'tit bocal" magasin de vrac bio à Saint-Genis-Pouilly.

De Laurent Joffrion, Vincent Munier

Durée 51 min - 2019 - Documentaire - dès 6 ans

Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place.

OURS - Simplement Sauvage, par FollowFocus

18h15

Main basse sur l'eau : la bataille de l'or bleu !

Cette version longue est suivie d'une discussion avec le réalisateur du film Jérôme Fritel et Stéphanie Rapoport, des associations Stop Embouteillage et Projet Européen de l'Eau.

De Jérôme Fritel

Durée 87 min - 2019 - Documentaire - à partir de 10 ans

Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau. Les populations augmentent, l’agriculture s’étend, ajoutez à cela, la pollution et le réchauffement climatique… Partout sur le globe, la demande en eau explose. En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d’eau récurrentes… De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui ont décidé de s’attaquer à ce secteur en y investissant des milliards d’euros.

Petite restauration Bio Vegan et sans gluten de 17h30 à 20h

Stands des associations présentes : Nous voulons des coquelicots, Stop-linky, Colibris, Projet Européen de l’Eau, Stop Embouteillage & eco-pratique.org

  • Lundi 16 mars  

18h40   

Opération biodiversité de Éric Moreau

Durée 52 min - 2018 - Documentaire - dès 10 ans

Forte de paysages uniques, la Région Nouvelle-Aquitaine, la plus grande de France est un réservoir de biodiversité. Face au déclin du vivant, plus de 200 chercheurs y sont engagés pour mesurer l’impact de l’homme sur la nature et mettre en avant les indispensables services rendus par les écosystèmes. Ce film s’articule autour de cinq missions scientifiques majeures. Dans cette histoire il y a des victimes, des enquêteurs, des coupables, un débat moral et, en filigrane, des questions auxquelles nous devrons tous répondre.

Bande-annonce — Opération Biodiversité, par Adeline Primpier

20h00

Honeyland : la dernière chasseuse d'abeilles d'Europe suivi d'une discussion avec Loïc Favant, membre du conservatoire de l'abeille noire de la Vanoise, et Rosa Maria Licon Luna, du Wild Bees Project.

Hatidze, une jeune macédonienne vit seule avec sa mère infirme. Elle est la dernière chasseuse d'abeilles d'Europe, parcourant les montagnes à la recherche de nids, soignant ses ruches. Elle ne prend jamais plus de la moitié du miel, laissant la seconde aux abeilles. Lorsqu'une famille d'apiculteurs nomades arrive dans son village, Hatidze mettra tout en œuvre pour assurer la survie des abeilles menacées.

Honeyland [Official Trailer] – In Theaters July 26, 2019, par Adeline Primpier

Petite restauration Bio Vegan et sans gluten jusqu'à 20h.

Stands des associations : Stop-Linky, Colibris, Projet Européen de l’Eau, wildbeesproject.org & eco-pratique.org

  • Mardi 17 mars 

18h       

Fair traders : participer à la création d'un futur juste et équitable de Nino Jacusso

Durée 90 min - 2018 - Documentaire - dès 10 ans

Trois protagonistes de l’économie de marché libérale assument leur part de responsabilité pour la société et les générations à venir : leur gestion est respectueuse de l’environnement. Le film jette un œil sur ces entrepreneuses et entrepreneurs à différents stades de leurs carrières, qui agissent aux niveaux local, national et international et tiennent leur promesse d’une gestion durable pour l’avenir.

20h15   

Le dernier poumon du monde suivi d'une discussion avec Constance Cluset, responsable France de l'association Kalaweit.org

L’ancienne ministre française déléguée à la Francophonie a réalisé un documentaire de 55 mn en vue de la sensibilisation autour de la forêt tropicale, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie, traversée par le majestueux fleuve Congo long de 4700 km.

LE DERNIER POUMON DU MONDE de Yamina Benguigui - Extrait (2019), par Adeline Primpier

Petite restauration Bio Vegan et sans gluten jusqu'à 20h15

Stands des associations : kalaweit.org & eco-pratique.org