Point de situation

image-intro_coronavirus.jpg

Point de situation

Point de situation du 21 ajnvier 2022

Éducation

Les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi :

Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

En réponse à la grève des enseignants du jeudi 13 janvier, le ministre de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports a annoncé plusieurs mesures, dont la distribution de 5 millions de masques FFP2 pour les personnels des établissements scolaires.

« Pass sanitaire »

Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
Le « pass vaccinal » entrera en vigueur le 24 janvier 2022, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel. Il concernera toutes les personnes de 16 ans et plus.

Vaccination

Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
À partir du 24 janvier, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adolescents de 12 à 17 ans.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord des deux parents.

Isolement

Les règles d'isolement et de quarantaine ont évolué en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. L'objectif est de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et de maintenir, dans le même temps, la vie socio-économique en France.

Retrouvez l'intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.
Retrouvez les règles d'isolement en vigueur en milieu scolaire depuis le 3 janvier

Tests

Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Travail

À partir du 2 février, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé.
Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Rassemblements & loisirs (jusqu'au 24 janvier 2022)

Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
Les concerts debout sont interdits.
Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite.
Les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

À noter qu'à partir du 2 février :

Les  jauges seront levées dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.

À noter qu'à partir du 16 février :

Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.
Les concerts debout pourront reprendre dans le respect du protocole sanitaire.
La consommation sera à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars.

Gestes barrières

Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu à certains centres-villes.
Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.
L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

À noter qu'à partir du 2 février, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur.

Déplacements

Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
Le Gouvernement assouplit les mesures sanitaires aux frontières avec le Royaume-Uni pour les personnes vaccinées.

/////


Point sur le Bordeau, théâtre & cinéma du 19/05/2021

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Toute l'équipe du Bordeau Théâtre & Cinéma se prépare à rouvrir ses portes ce vendredi 19 mai et se réjouit de ces retrouvailles.

Vous pourrez profiter dès ce week-end de séances de cinéma et nous vous invitons à télécharger le programme de mai/juin en cliquant sur le lien https://www.saint-genis-pouilly.fr/sites/default/files/atoms/files/cinema_mai_juin_2021_lebordeau_1.pdf

Malheureusement, malgré toute notre bonne volonté, nous regrettons vivement de vous annoncer aussi de nouvelles annulations.

Il a été décidé de manière collégiale entre la compagnie, le comité de la Saison Voltaire et Le Bordeau d’annuler le spectacle Bananas le 27 mai prochain pour des raisons d'équilibre budgétaires.

Le spectacle Girls and Boys qui devait être reporté le 3 juin sera lui aussi annulé, la compagnie ne pouvant plus assurer économiquement sa tournée faute de reports suffisants.

Nous n’aurons pas le plaisir non plus de vous présenter la saison 2021/2022 comme prévu le 8 juin, celle-ci n’étant pas complétement finalisée. Nous vous donnons toutefois rendez-vous le 7 septembre 2021 pour cette présentation.

Vous trouverez ci-joint, le formulaire vous permettant d'obtenir le remboursement de tous vos billets. Merci de nous le retourner dûment signé et accompagné de votre RIB. Pour les personnes ayant déjà transmis leur RIB, il n'est pas nécessaire de nous le renvoyer.

 

Ci-dessous récapitulatif mis à jour de tous les spectacles non reportés cette saison ouverts au remboursement :

  • An Irish Story
  • Lucas Santtana/Elida Almeida
  • André Manoukian
  • Séisme
  • A Simple Space
  • Mon petit chaperon rouge
  • Nora Hamzawi
  • Frères
  • 3MA
  • Ex Centriques
  • Girls ans Boys
  • Pièce sans acteur(s)
  • Et le cœur fume encore
  • Black Boy
  • Toutes les choses géniales
  • Crocodiles
  • Orchestre d'Harmonie du Pays de Gex
  • Comicolor
  • Phèdre
  • La convivialité
  • Les secrets d'un gainage efficace
  • L.U.C.A.
  • Festival Les Hybrides Hiphopées
  • Maria Dolores Y Amapola Quartet
  • Les yeux de Taqqi
  • Bananas

 

À ce jour, les spectacles suivants sont toujours reportés et vos billets restent valables pour ces nouvelles dates :

  • Marina Rollman : vendredi 18 juin 2021, 20h30
  • Boom : mercredi 23 juin 2021 à 10h et 16h
  • Soon : mercredi 30 juin 2021 à 10h et 16h

 

Vous pouvez aussi obtenir le remboursement si vous n'êtes plus disponible,  merci de nous en faire part avant le 1er juin prochain afin que nous puissions gérer au mieux nos jauges.

Nous sommes heureux de vous retrouver très prochainement,

Bien cordialement,

L'équipe du Bordeau

Demande de remboursment, par Adeline Primpier

Voyages internationaux (transfrontaliers)

1️ /VOYAGE VERS OU EN PROVENANCE D’UN PAYS HORS DE L’ESPACE EUROPÉEN
Dès dimanche 31 janvier 2021, toute entrée et sortie du territoire français à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) est interdite.

  •  à l'exception d'un motif impérieux d’ordre personnel, familial, d'un motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

  • Pour attester de ce motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.

  • Elle devra être présentée, lors de l’embarquement, à l'opérateur de transport et être accompagnée des justificatifs pertinents.

2️/ VOYAGE EN PROVENANCE OU VERS UN PAYS DE L’ESPACE EUROPÉEN
Chaque voyageur Indépendamment du mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus, rejoignant la France en provenance d’un pays de l’espace européen
doit présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) concluant à l'absence de contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ.

  •  Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

  • A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

 Plus d'informations ici
 

Information mairie du 29/10/2020

 

Communiqué de presse du 29 octobre 2020 :

Point sur l'Espace de Vie Sociale

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, nous nous voyons dans l'obligation d'annuler certaines animations comme Happy Tab', Ouvrir les yeux, c'est se regarder, les p'tits génies de Saint-Genis.

Toutefois nous sommes en mesure de vous proposer :

  • les permanences numériques organisées tous les mardis de 10h à 12h au secteur jeunesse (13, rue de Genève) mais sur rendez-vous. Inscription obligatoire auprès de Julie Rousseau. Lors de ces permanences, vous avez accès à des ordinateurs, une imprimante et une intervenante vous accompagne dans vos démarches si vous avez des questions. Pour toutes autres questions, merci de contacter l'EVS au 07 87 38 11 80  ou evs@saint-genis-pouilly.fr 

 

Soyons solidaires, consommons locales !

Retrouvez ci-dessous la liste des restaurateurs proposant la vente à emportant ou un service de livraison ainsi que les commerces alimentaires ouverts.
Cette liste est non exhaustive. Votre commerce n'apparaît pas dans la liste ? Faites nous le savoir à l’adresse suivante : service.communication@saint-genis-pouilly.fr

Liste_commerces_de_proximite_ouverts_a_saint-genis-pouilly_converted.jpg

Liste_commerces_de_proximite_ouverts_a_saint-genis-pouilly_converted.jpg, par Spaysant

Liste_commerces_de_proximite_ouverts_a_saint-genis-pouilly_converted2.jpg

Liste_commerces_de_proximite_ouverts_a_saint-genis-pouilly_converted2.jpg, par Spaysant

 

Point de situation – Gouvernement
 

/////