Septembre en fête !

septembre_en_fete_intro.jpg

Septembre en fête !

La ville de Saint-Genis-Pouilly bénéficie d'une vie culturelle, associative et sportive riche.

Certains mois sont particulièrement riches en évènements et l’on peut, la même semaine, participer au lancement de la saison culturelle, prendre part au nettoyage de rentrée, vivre l’arrivée d’un tour cycliste, profiter d’une fête de quartier, d’une balade enquête, d’un moment de détente familiale à la médiathèque, etc.

Une rentrée culturelle

Départ imminent pour la saison culturelle 2020|2021

La nouvelle saison du Bordeau se dévoile le mardi 8 septembre à 19h30.

Prenez place, mesdames et messieurs, Pour ce voyage culturel au fil des spectacles. Une saison riche où viendront se côtoyer le théâtre, la musique, la danse, les marionnettes, le cirque, l’humour et l’émotion. La seconde partie de la soirée vous emmènera, en danse, à la découverte du spectacle hêtre.

Danse aérienne hêtre - Cie Libertivore

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois. Dans cet instant de solitude, elle ne s'enferme pas. Elle prend du recul, de la hauteur aussi. Elle rassemble ses forces et ouvre grand les fenêtres, celles qui donnent sur l'ailleurs et sur l’intime. Ce spectacle, entre danse et cirque, doit sa force à sa simplicité et à l’authenticité du geste. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre un agrès hors du commun et une jeune femme en pleine métamorphose.

La culture afro-brésilienne imprègne la ville les 4, 11 et 18 septembre !

Reprenant le nom d’une sauce épicée indonésienne (Sambal Oelek), Sambaloelek est un mélange subtil et coloré de danses et percussions afro-brésiliennes. De ces racines africaines mêlant divinités, gestuelles et rythmes ajoutés aux apports indiens et européens est née une culture populaire, chaleureuse et vivante dont la danse afro-brésilienne est une des expressions les plus originales.

Ne manquez pas votre séance de danse afro brésilienne avec les Sambaloelek.

Venez profiter d'une heure initiation gratuite, suivie d’un échange avec les danseurs et les musiciens

Encore un beau moment de convivialité pour clore les quartiers d'été de Saint-Genis-Pouilly, les vendredis 4, 11 et 18 septembre à 19h au square Jean Jacques Rousseau.

Cultures & Diversités

Pour cette 6e édition de Cultures & Diversités, la commune et les associations locales vous ont concocté un programme d’activités toujours plus riche et varié autour de la musique, du sport et de l’art. Entièrement gratuite, cette journée familiale vise à promouvoir le mélange des cultures, des langues mais aussi de favoriser les rencontres entre habitants par le biais de nombreux spectacles et animations. Des structures gonflables feront la joie des plus jeunes. Les associations se succèderont pour vous présenter des démonstrations avant que vous ne passiez à la pratique lors d’ateliers d’initiation ludiques.

Des buvettes et des stands de cuisine de différents pays seront présents tout au long de la journée. L’occasion de partager des moments de convivialité et de célébrer le bien vivre ensemble !

 

flyer_cultetdivers2020_4pages_a5_print-2.jpg

flyer_cultetdivers2020_4pages_a5_print-2.jpg, par Spaysant

flyer_cultetdivers2020_4pages_a5_print-1.jpg

flyer_cultetdivers2020_4pages_a5_print-1.jpg, par Spaysant

programme_cultures_diversites.pdf, par Spaysant

 

Une rentrée sportive

L'arrivée du Tour Cycliste Pays de Gex/Valserine

Le 6 septembre, le Tour Cycliste Pays de Gex Valserine part de Sauverny et arrivera à Saint-Genis-Pouilly ! Plus de 190 coureurs inscrits.

Venez nombreux applaudir les champions !

(Arrivée vers 17h)

Le parcours : https://www.openrunner.com/r/10943023

  • Circulation & stationnement du dimanche 6 septembre de 12h à 19h30 

Le stationnement des véhicules sera interdit : Rue de Lyon, Place de la Fontaine et  la partie basse du parking Jean Monnet.

La circulation des véhicules sera interdite :

  • Rue de Genève, entre la rue Blaise Pascal et la place de la Fontaine
  • rue de Lyon depuis l’intersection avec la rue Blaise Pascal en direction de la place de la Fontaine, rue de Gex, dans les deux sens entre la place de la Fontaine et rue du Commandant Blason.

La circulation des transports urbains sera interdite sur ces voies

Un rentrée citoyenne

Envie de passer une matinée utile ? La ville organise son nettoyage de rentrée

Pour Saint-Genis-Pouilly, la date retenue est le 12 septembre 2020 à une semaine de la Journée mondiale du Nettoyage. Tous les habitants sont invités à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun ! Tous les volontaires sont les bienvenus, petits et grands.

Les agents du service technique de la ville interviennent chaque jour pour nettoyer les rues, les points verts et les parcs et offrir aux habitants un environnement agréable. Malgré leurs efforts, force est de constater que les agents municipaux ne parviennent pas à amoindrir l’impact des incivilités. Il suffit de se promener dans les rues pour voir quotidiennement des ordures posées à même le sol, des encombrants entreposés sauvagement, des mégots …

En 2019, ce sont ainsi plus de 36 tonnes de dépôts sauvages qui sont déversées dans tous les coins de la ville. En plus s’ajoutent le balayage des rues, le nettoyage à la main et les corbeilles de ville représente en totalité 191 tonnes.

Cette action organisée par la ville, en partenariat avec les associations et les habitants vise à nettoyer les lieux et chemins publics des déchets abandonnés.

Gants, pinces et collation !

La mairie fournit tout le matériel nécessaire aux participants, qu'ils soient enfants ou adultes : sacs, gilets jaunes, pinces télescopiques, gants…

Rendez-vous le samedi 12 septembre de 9h à 11h30, au départ l’Hôtel de ville.

Différents parcours seront proposés à travers la ville.

Café & viennoiseries offerts avant de se répartir par équipe avec les élus et les services municipaux. Vers 11h30 petit rafraichissement pour tous.

Plus de renseignements : 04 50 20 20 15 - service.communication@saint-genis-pouilly.fr

Un bol d’air pour Saint-Genis : quand mobilité douce et patrimoine font fête commune

La Journée du Patrimoine à Saint-Genis-Pouilly s’ouvre à de nouveaux horizons : une balade à vélo pour arpenter la ville autrement et découvrir son côté naturel. Une belle manière de mettre l’accent sur les richesses naturelles que compte la commune et de promouvoir les voies et déplacements doux.

  • Rendez-vous à 15h devant l’Hôtel de ville pour un parcours à vélo « balade enquête » en famille d’environ 10km. Une énigme semée d’embûches à résoudre en groupe. Un parcours plein de surprises où les participants découvriront leur environnement comme ils ne l’avaient encore jamais vu. Ce parcours inédit, agrémenté de visages d’arbre & de QR CODE favorisera la découverte des arbres et des chemins doux de la ville. Les enfants se verront gratifiés d’une récompense à l’arrivée.

C’est à travers cette balade que les participants pourront (re)découvrir les arbres qui parcourent la ville : peupliers blanc/d’Italie, pommier, merisier, noyer, érables negundo/plane, noisetier, cèdre de l’atlas, orme champêtre, aulne glutineux… Mais également un des plus beaux arbres de la ville : un chêne pédonculé niché au milieu du parcours du golf de Saint-Genis-Pouilly qui se nomme Marius.

Et au cours du circuit, laissez-vous porter par une histoire le temps d’une pause lecture, proposée par la médiathèque George Sand. Une étape se fera également pour rencontrer les abeilles, nouvelles habitantes des jardins familiaux.

Des rafraîchissements et un goûter seront prévus à l’arrivée autour de plusieurs ateliers et des stands seront présents pour présenter leurs associations dont l’association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex, France Nature Environnement et l’association Le Verger Tiocan.

Tout mineur doit être accompagné d’un adulte.

Prêt de vélo sur demande pour les enfants et les adultes.

200920_affiche_a_la_recherche_dun_patrimoine_naturel.jpg

200920_affiche_a_la_recherche_dun_patrimoine_naturel.jpg, par Spaysant

 

 

Nouveaux arrivants ? Saint-Genis-Pouilly vous accueille !

L’ensemble des élus et de l'équipe municipale vous souhaitent la bienvenue à Saint-Genis-Pouilly, ville à la campagne, au cœur de l’attractive et dynamique du Grand Genève.

L’occasion d’échanger sur votre intégration dans la commune, de répondre à vos interrogations et de vous informer sur les services municipaux à votre disposition (enfance/jeunesse – projets – culture & sport etc.)

Le déroulement de la soirée sera le suivant :

•          Accueil par le conseil municipal

•          Présentation de la commune et mot de bienvenue

•          Diffusion du film de la commune « Saint-Genis : l’avenir de la Ville se dessine »

•          Remise des pochettes de bienvenue

Un apéritif sera servi à l’issue de la cérémonie.

Où ? À l’Hôtel de ville

Quand ? Le vendredi 18 septembre à 19h