La réhabilitation du pont du lion

Projet_rehabilitation_pont_du_lion_2.jpg

La réhabilitation du pont du lion

Le projet consiste en un nouvel aménagement pour la requalification du pont du Lion situé sur un axe majeur de Saint-Genis-Pouilly en direction de Genève. Le trafic routier entre les deux ronds-points s’est intensifié et la traversée piétonne actuelle fait l’objet de difficultés car la faible largeur des trottoirs ne permet pas aux riverains de circuler en toute sécurité. 

Les contraintes techniques rendent cette rue difficilement aménageable et ne permettent pas la création d’une piste cyclable.

L’objectif est de minimaliser les contraintes du site, évaluer l’ensemble de ses besoins, pour enrichir la traversée du pont grâce à un partage équilibré de la voie entre les automobilistes, motards, cyclistes et piétons à travers une amélioration du confort des passants.

Le projet retenu va permettre de participer à la requalification de l'entrée de ville, il s'inspire du site actuel, des qualités paysagères de la rivière du Lion et intègre des données pour redéfinir, marquer et réorienter le lieu. Les trottoirs seront élargis jusqu’à 4 mètres suivant une courbe, créant ainsi deux belvédères sur le passage de la rivière et un plateau surélevé permettra un ralentissement des véhicules. Le pont apportera une sécurité supplémentaire aux piétons tout en marquant l’entrée du centre-ville.

L’intégration des garde-corps participe à relever la qualité architecturale de la structure existante avec des matériaux simples pour créer un lieu remarquable. De même un nouveau chemin planté et arboré permettra de relier la rue de Genève au cheminement actuel le long de la rivière.
Les travaux sont prévus sur trois mois durant la période de vacances d’été (de juillet à septembre 2021), tout en conservant une circulation sur demi-chaussée afin de minimiser l’impact des travaux sur les commerçants et les utilisateurs cet axe majeur. Le coût des travaux est estimé à 52 994 209,20 € TTC.

En parallèle, une étude est menée pour réduire la vitesse des véhicules dans la rue de Genève et de favoriser le partage de cette voie avec le vélo, le piéton et la voiture.

Ce projet impliquera des changements dans les habitudes de circulation des usagers mais répond à une attente forte des citoyens désireux de se déplacer en mode doux en toute sécurité.

Il est important aujourd’hui de se mettre à chaque instant à la place des autres usagers et de partager l'espace de circulation entre les différentes catégories.

Pour bien rouler sur cette portion, il sera primordial de réduire sa vitesse, d’être prudent et de respecter la place de chacun.

projet_rehabilitation_pont_du_lion_3.jpg

projet_rehabilitation_pont_du_lion_3.jpg, par servicecommunication