Définition du contrat de ville
La loi du 21 février 2014 concernant la politique de la ville, pose le cadre du contrat de ville 2015-2020. Un texte à l'ambition forte permettant de mettre en place des projets de renouvellement urbain et de développement solidaire pour les quartiers populaires, afin de réduire les inégalités sociales et territoriales. Ce contrat comporte trois axes fondamentaux :
- cadre de vie
- cohésion sociale
- économie/emploi.
Il est le résultat du travail partenarial conduit par l'Etat, la commune de Saint-Genis-Pouilly et la Communauté de Communes du Pays de Gex, associant également les autres collectivités et institutions, les bailleurs sociaux, les associations locales et les habitants.
Le Quartier Jacques Prévert
En France, 1300 quartiers ont été sélectionnés. Cette identification repose sur la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60% du revenu médian de référence, soit 11 250 euros par an.
A Saint-Genis-Pouilly, le quartier Jacques Prévert, d'une superficie de 13 hectares, est composé des rues de la Petite Vie, Lafayette, Pouilly, Champs Fusy, Jean Charnoz, Victor Hugo et accueille 1450 habitants.
Le quartier prioritaire de Saint-Genis-Pouilly :