LE PROJET DE LA MAISON SOLIDAIRE ET CITOYENNE

maison_solidiare_et_citoyenne.jpg

Le projet s'affine !

Dans le cadre de son engagement quant à la réalisation de projets sociaux et solidaire, la ville de Saint-Genis-Pouilly souhaite apporter un soutien aux associations proposant des services utiles à la population la plus démunie et les associations développant des actions pour renforcer les liens sociaux et familiaux en mettant à leur disposition des locaux correspondants à leurs besoins.
Située à l’entrée de la zone de l’Allondon, à l’emplacement du local dit des « anciens marins », rue du Salève, le projet de la maison citoyenne et solidaire sera un lieu de proximité ouvert à tous pour rencontrer, échanger, créer et s’entraider.
35 dossiers ont été déposés pour un avis d'appel à candidatures lancé au mois de février. Le 12 avril, le jury composé d’élus, d’architectes et d’un représentant de l’association ALFA 3A s’est réuni pour la sélection de trois candidats. Ces derniers ont travaillé sur le dossier de l’offre et le lauréat sera choisi le 28 juin par les membres du jury, pour validation du Conseil Municipal de Juillet. Après cette première étape importante, la commune enclenchera la phase conception et la réalisation des travaux pour une livraison en 2024.

maison_solidiare_et_citoyenne2.jpg

maison_solidiare_et_citoyenne2.jpg, par servicecommunication

L'équipement sera organisé en 3 niveaux :

  • Rez-de-Chaussée : espaces mutualisés, restos du coeur, épicerie solidaire et salle de quartier.
    Situé au 20-24 rue de Pouilly, le local des Restos du Coeur est devenu vétuste et de trop petite taille pour répondre au nombre grandissant des bénéficiaires. Le projet d’épicerie solidaire offrira un service complémentaire aux restos du coeur non disponible sur la commune de Saint-Genis-Pouilly. La salle de quartier consistera en une grande salle multiactivités avec cuisine et local rangement attenante. Elle sera également équipée d’un local d’entretien spécifique.
  • 1er étage : espaces mutualisés, Espace de Vie Sociale,
    L ’EVS est un lieu de proximité qui développe des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux. À Saint-Genis-Pouilly, un Comité de Pilotage associant élus, partenaires et habitants en assure la gouvernance. Des actions collectives permettent de renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage, la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
  • 2e étage : Logements avec espaces extérieurs aménagés
    L ’opération fait l’objet d’une convention de comaîtrise d’ouvrage entre la commune de Saint-Genis-Pouilly et le bailleur ALFA 3A, partenaire du projet.
    Le 2e étage accueillera 12 logements dont 2 studios, 7 T1bis, 2 T2, et 1 T3, ainsi que les parties communes nécessaires à leur gestion et à leur fonctionnement.

Le coût de l’opération est estimé à 5 336 882 € HT.

maison_solidiare_et_citoyenne3.jpg

maison_solidiare_et_citoyenne3.jpg, par servicecommunication