Les abords de l’église Saint-Pierre vont être réaménagés

eglise_de_pouilly_planche_5_sans_mur.jpg

Les abords de l’église Saint-Pierre vont être réaménagés

Plus vieil édifice religieux du Pays de Gex, l'église Saint-Pierre de Pouilly est un bâtiment remarquable et historique de la ville de Saint-Genis-Pouilly.

Dans la continuité des aménagements tels que la rénovation de l’église et ses abords, cet espace va faire l’objet de travaux qui commenceront en juillet 2021, pour une livraison en automne 2021. L’objectif est d’agrandir le parvis principal de l’Eglise pour le rendre plus accueillant, plus confortable et plus esthétique. Par la même occasion, un nouvel éclairage sera apporté pour sublimer le bâtiment.

D’un budget de 290 000 € TTC, le projet a été conçu avec l’architecte Patrick Humblot, en étroite concertation avec le prêtre et différents services municipaux.

Fonctionnalité, harmonie et confort

Le projet consiste à reconnecter la place aux usages tout en mettant davantage en valeur l’église Saint-Pierre de Pouilly. Le parti-pris de l’aménagement est la luminosité et la simplicité.

Le sol sera repris en pavé dans la continuité de l’existant et sera plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Du portail d’entrée aux premières tombes, le mur sera arasé afin de créer une perspective sur le parvis et redonner toute sa place à l’Eglise, patrimoine de Saint-Genis-Pouilly. La végétation sera renforcée et composée de massifs et de pelouses tout le long du parvis. Une séparation par une haie d’arbustes sera réalisée entre le cimetière et l’église.

Côté mobilier urbain, la ligne esthétique retenue est là aussi claire et confortable. Des bancs permettront notamment aux passants de faire une pause, en toute quiétude, sur le nouveau parvis. Un WC public sera implanté à proximité du site.

parvis_nuit.jpg

parvis_nuit.jpg, par servicecommunication