Pilier cohésion sociale
Favoriser la réussite éducative
- Petite enfance : améliorer la connaissance du profil des ménages du quartier, mener une réflexion sur l'accueil des moins de 3 ans, accompagner le soutien à la parentalité.
- Enfance/adolescence : renforcer l'accompagnement à la scolarité, lutter contre le décrochage scolaire, développer l'accès à la culture et au numérique, favoriser l'apprentissage du français chez les parents, renforcer l'accompagnement des jeunes dans le monde professionnel et la formation.
Accès et prévention santé
Améliorer les connaissances autour des questions de santé à l'échelle du quartier, renforcer l'accès au soin et à la mutuelle, accompagner les habitants dans les démarches numériques d'accès aux soins, prendre en compte les problématiques addictives...
Favoriser le lien social
Sensibiliser les habitants à la citoyenneté, laïcité, égalité hommes/femmes, développer l'accès à la culture, encourager la pratique sportive, lutter contre les discriminations, lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales, renforcer les actions de médiations, permettre un meilleur accès aux droits.
Pilier développement de l'activité économique et emploi
Améliorer l'accès à l'emploi
Mettre en place un « plan jeune », favoriser la mobilité, encourager le retour à l'emploi des femmes, accompagner les séniors dans leur recherche d'emploi, lutter contre la fracture numérique.
Renforcer l'accès à la formation
Renforcer l'accès des demandeurs d'emploi aux formations qui répondent aux besoins des territoires, développer des actions sur l'acquisition des savoirs de base et savoir être, accompagner l'apprentissage du français.
Développer l'insertion professionnelle des personnes les moins qualifiées
Renforcer l'accès des demandeurs d'emploi aux formations qui répondent aux besoins des territoires, accompagner le développement d'emploi, développer la présence de structure d'insertion.
Pilier cadre de vie et renouvellement urbain
Améliorer le cadre de vie/habitat
Renforcer le lien bailleurs/locataires et la présence de proximité, engager ou poursuivre les travaux de rénovation, valoriser les espaces extérieurs et les espaces communs, aménagement des parkings et gestion des stationnements, mettre en place une démarche de gestion urbaine et sociale, favoriser l'implication des habitants dans la vie du quartier, instaurer des réunions ville/bailleurs/habitants et inter bailleurs.
Prévention et tranquillité publique
Instaurer ou développer la communication et le travail partenarial autour des problématiques du quartier, favoriser les actions de prévention de la délinquance, renforcer la sécurité et la tranquillité publique, améliorer la gestion de véhicules ventouses ou épaves.