Requalification du secteur Porte de France Sud

porte-de-france-amenagement-tremie-1.jpg

Porte de France sud : des aménagements très attendus !

Se situant aux portes de la région genevoise, Saint-Genis-Pouilly bénéficie d’une forte attractivité dans tous les domaines.

Son double statut de « pôle urbain » au sein du Pays de Gex et de « centre régional d’agglomération » du Grand Genève lui impose de poursuivre des objectifs forts en matière de développement notamment résidentiel. La commune se caractérise aussi par une volonté affirmée de développer et renforcer les services au bénéfice des habitants.

C’est à ce titre, qu’à travers le secteur Porte de France et notamment sa partie sud, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat du Pays de Gex (PLUiH) a défini une Orientation d'Aménagement et de Programmation (pièces obligatoires du PLUiH pour toute nouvelle zone ouverte à l’urbanisation) qui expose la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs de son territoire.

Le secteur de Porte de France Sud se caractérise par des enjeux structurants en termes de mobilité, économique et résidentiel. Il intègre :

  • la requalification du giratoire Porte de France
  • la réalisation du transport en commun en site propre (TCSP) qui sera un BHNS, un pôle multimodal et un parking relais situé au sein de l’OAP Porte de France Sud.

 

porte-de-france-web.jpg

porte-de-france-web.jpg, par servicecommunication

Un nouveau quartier et de nouveaux services

La ville de Saint-Genis-Pouilly doit répondre à un défi en créant de nouveaux logements. La municipalité conditionne cette création à de nouveaux services à la population. La croissance démographique n’a de sens que si elle engendre, pour tous, une meilleure qualité de vie.

Le quartier Porte de France Sud se situera sur plus de 19 hectares dont une partie du Technoparc, plus le giratoire Porte de France Sud et la RD35. Il accueillera logements, services, commerces et espaces publics. Il trouvera son dynamisme autour d’un pôle multimodal constitué d’une plateforme d’échanges tous modes, d’un parking relais de 600 places, des voiries et carrefours sécurisés et accessibles à tous. Ce projet concerne également la construction d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre le CERN et le carrefour Porte de France. Il s’articulera autour de la réalisation de 700 logements environ sur la totalité du secteur dont 30 % de logements à vocation sociale, 10% de logements intermédiaires et 10% de logements en accession à prix maîtrisé.

Mobilité dans le pays de gex : un enjeu pour le territoire

Le secteur de Porte de France concentre des enjeux pour l’aménagement du territoire. Il est l’un des points majeurs de la circulation dans le Pays de Gex. Noeud stratégique dans les échanges transfrontaliers, il est un point de passage obligé pour accéder à Genève.
Il constitue, de par sa situation stratégique en entrée de ville, une zone de développement urbain, en pleine croissance, avec notamment l’implantation d’équipements (le lycée international, le centre aquatique municipal, la maison médicale pluridisciplinaire du Pays de Gex et la construction de logements) qui nécessitent d’accroître l’offre actuelle de transports.
De par sa proximité avec la suisse, Porte de France est un territoire transfrontalier qui se caractérise par des déplacements pendulaires domicile/travail particulièrement fortes, du fait du déséquilibre entre Genève, pôle d’emploi et le Pays de Gex, pôle d’habitat.
Ce type de mobilité pose de nombreux problèmes de gestion des moyens de transport et des voies de communication aux heures de pointe, le matin et le soir : pollution, embouteillages, zones de stationnement, etc.
C’est pourquoi, l’élaboration du projet qui l’impact nécessite une mise en cohérence de l’action menée par plusieurs institutions au regard de leurs compétences : la commune, Pays de Gex Agglo et le Département de l’Ain.

porte-de-france-tremie.jpg

porte-de-france-tremie.jpg, par servicecommunication

infographie_bhns_porte_de_francevf.jpg

infographie_bhns_porte_de_francevf.jpg, par servicecommunication

Saint-Genis-Pouille, une ville en mouvement, par servicecommunication