Sous-les-vignes : place aux équipements de proximité

Pu_20210212_apd_esq3d_st-genis-puilly_v4_3_hd.jpg

Sous-les-vignes : place aux équipements de proximité

Depuis quelques années, de nombreux équipements, en plein air et en accès libre, fleurissent dans notre ville. Skatepark, city stades, aire de jeux … Ils répondent à une demande pour la pratique du sport, de santé ou de loisir au plus près de la population, en constante évolution. D’une manière générale, nous ne devons plus seulement satisfaire les demandes de clubs sportifs. Notre offre doit être plus large avec de nouvelles pratiques : running, parkour, CrossFit … C’est pourquoi les aménagements extérieurs constituent une vraie réponse. La localisation privilégiée des terrains Sous-les-Vignes situés le long de la rue Jean Belleville, a naturellement amené les élus à imaginer un site pluridisciplinaire permettant à un large public de se rassembler.

Pourquoi le site de Sous-les-vignes ?

  • L’accès par les cheminements piétons est favorable pour les écoles du Lion, du Jura, de Boby Lapointe et du groupe scolaire de la Diamanterie mais également pour les élèves du lycée International et du collège Jacques Prévert.
  • Ce lieu accueille des structures existantes : stade de foot, stade d’’athlétisme, vestiaires, aire de jeux.
  • L’objectif est d’offrir aux habitants des équipements publics de qualité facilement accessibles pour pratiquer une activité sportive, respirer, se promener ou se rencontrer.
pu_20210115_apd_esq3d_st-genis-puilly_v3_22_modif.jpg

pu_20210115_apd_esq3d_st-genis-puilly_v3_22_modif.jpg, par servicecommunication

Procédure juridique

  • Mars 2001 : le secteur est classé à vocation d’équipement public dans le document d’urbanisme.
  • 2 010 : les terrains privés (2,3 hectares dont environ 1,7 en zone d’équipement public et environ 0,5 en zone naturelle) sont identifiés d’intérêt général et classés en emplacements réservés dans le document d’urbanisme.
  • Novembre 2013 : lancement de la démarche d’expropriation pour l’acquisition des terrains nécessaires à l’extension des équipements sportifs.
  • Février 2014 : demande d’ouverture conjointe de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et de l’enquête parcellaire.
  • Mars 2017 : le préfet de l’Ain décide l’ouverture d’enquêtes conjointes préalables portant à la fois sur l’utilité publique du projet mais également sur ses aspects parcellaires (acquisition des terrains nécessaires au projet).
  • Mai 2017 : le commissaire enquêteur rend son rapport et ses conclusions favorables au projet.
  • Juillet 2017 : le préfet de l’Ain déclare d’utilité publique le projet d’extension des équipements sportifs.
  • Octobre 2017 : le préfet de l’Ain déclare en outre cessibles au profit de la commune les terrains nécessaires au projet d’extension des équipements sportifs.
  • Les actions de justice menées jusqu’ici par les propriétaires à l’encontre de ces décisions administratives ont été rejetées par la justice qui a conforté la démarche de la commune en validant l’intérêt général indéniable du projet (certaines de ces actions sont encore en cours, en appel ou en cassation).
  • 6 57 441 € : Prix d’acquisition des terrains nécessaires au projet refusé par les propriétaires (montant fixé par le juge de l’expropriation)
  • Janvier 2021 : délivrance des autorisations d’urbanisme permettant la réalisation des travaux.
pu_20210212_apd_esq3d_st-genis-puilly_v4_6_hd.jpg

pu_20210212_apd_esq3d_st-genis-puilly_v4_6_hd.jpg, par servicecommunication

La vision du projet

L’extension du complexe sportif Sous-les-Vignes à Saint-Genis-Pouilly revêt un caractère exceptionnel à plusieurs égards.

  • Il comporte un pôle « football » avec un terrain de football en gazon synthétique de niveau 4 avec éclairage et le réaménagement des vestiaires existants pour une remise aux normes en lien avec ce classement.
  • Il comporte également un pôle « rugby » avec la création d’un terrain de rugby en gazon synthétique éclairé, des vestiaires associés, un espace de convivialité et une zone de joug destinée à l’entraînement des rugbymen.
  • Ces deux espaces sont accompagnés d’un ensemble d’aménagements ouverts au public, avec la mise en place d’aires de jeux pour enfants sur plus de 3 000 m² de surface divisée en trois zones correspondant à des âges différents, une aire de jeux d’eau de 250 m², des agrès de fitness, un parc de parkour, un city stade et une piste de pump track (un circuit tout terrain fermé, caractérisé par des bosses et des virages, qui s’emploie à vélo mais aussi en roller et trottinette).
  • Le projet laisse la part belle aux espaces naturels avec une zone de pique-nique assortie de passerelles, ainsi qu’une promenade le long de la rivière du Lion.

C’est un projet qui s’inscrit pleinement dans l’air du temps : le remplissage du gazon synthétique des deux terrains seront en liège naturel, matériau 100 % écologique, les jeux prévoient l’intégration des enfants en fauteuil avec des jeux accessibles.
L’ensemble du projet respecte les normes actuelles en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le projet comporte un parking pour voitures d’environ 80 places, dont 4 bornes de recharge double électrique, deux places pour les bus et 62 places pour les vélos équipées d’arceaux, réparties sur deux spots.

Le coin des sportifs

De nombreuses activités sportives encadrées par les associations y seront pratiquées. Une attention a été portée sur le choix des disciplines proposées afin de s’assurer de la mixité des activités.
Le complexe sportif comprendra ainsi :

  • Un deuxième terrain de football (synthétique), avec clôtures, éclairage et vestiaires, en continuité de celui existant,
  • Un terrain de rugby (gazon), avec éclairage, vestiaires et clubhouse, en remplacement du terrain de rugby actuel
  • Les aires de lancer de poids, marteau et disques seront déplacées à l’intérieur du terrain de football existant.

Un terrain de jeux pour les enfants

L’espace Sous-les-Vignes est déjà équipé d’une aire de jeux à destination des enfants de 1 000 m². Les jeux actuels seront déplacés de quelques mètres et verront l’arrivée de nouvelles installations ludiques de dernière génération, mêlant jeux traditionnels, nouvelles technologies et invitation à la rêverie dans un espace verdoyant et ombragé. Les jeux seront répartis sur une surface de 3 000 m² entre les différentes tranches d’âges, offrant plus de sécurité pour les plus petits.
Très apprécié des enfants dès qu’il fait beau, un espace aquatique interactif, unique à Saint-Genis-Pouilly viendra compléter les jeux traditionnels avec notamment : des fontaines au sol, une voilière et des anneaux brumisateurs.
Une tour vertigineuse d’environ 8m de haut sera la pièce maîtresse de l’aire des grands avec des toboggans tubulaires, des cordes filets, plateaux de jeux intermédiaires…. Composée de tubophones, d’une série de trampolines, de structures de grimpe et sols amortissants cette aire de jeux est une première dans la région. Pour les tout-petits, les activités ludiques et sensorielles installées sur gazon synthétique permettront le développement de leur motricité.
Cet espace se veut accessible à tous, c’est pourquoi des agrès PMR (manèges, fitness, trampolines) sont prévus pour tous les âges.

 

Pu_20210115_apd_esq3d_st-genis-puilly_v3_18_modif.jpg

Pu_20210115_apd_esq3d_st-genis-puilly_v3_18_modif.jpg, par servicecommunication

 

Un espace de rencontre intergénérationnelle

Le site a été réfléchi pour favoriser la cohabitation de tous les publics. Les sportifs compétiteurs, utilisant les aires dédiées, seront encadrés par des éducateurs associatifs, les sportifs loisirs bénéficient d’espaces en libre accès. Des zones de convivialité (table de pique-nique, banc) permettront des rassemblements à caractère convivial pour les familles. La commune a opté pour rassembler ces publics sur un site commun où chacun pourra trouver sa place.
L’aménagement du site a comme objectif d’être un véritable pôle de vie pour la population.

pu_20210115_apd_esq3d_st-genis-puilly_v3_19_modif.jpg

pu_20210115_apd_esq3d_st-genis-puilly_v3_19_modif.jpg, par servicecommunication

Des agrès sportifs pour le "street workout"

Pour vos séances de « street workout », de renforcement musculaire et d’étirements, la ville de Saint-Genis-Pouilly va répondre à l’évolution de la pratique sportive et de nouvelles activités seront également intégrées à l’équipement.

  • Un city stade sera créé pour la pratique du basket-ball, du volley-ball, du football, du handball … en libre accès, sans aucune contrainte.
  • Différents agrès de fitness (vélo, rameur, musculation…) offriront au public des outils pour procéder à un entretien corporel en douceur.
  • Une aire de renforcement musculaire destinée à un public juniors/adultes sera également proposée sur une zone spécifique (barre à traction, abdominaux, échelle…).
  • Ces différents éléments seront reliés entre eux par des pistes modes doux, en continuité de celles déjà présentes.
pu_20210212_apd_esq3d_st-genis-puilly_v4_4hd_b.jpg

pu_20210212_apd_esq3d_st-genis-puilly_v4_4hd_b.jpg, par servicecommunication