logo

Les travaux de l’espace de la République ont débuté

Travaux

Les travaux de l’espace de la République ont débuté

Depuis mi-juillet, des travaux sont en cours devant la mairie, au niveau de l’espace de la République. Ce chantier vise à transformer ce lieu de centralité en un espace plus végétalisé, agréable et adapté à tous.

L’objectif de ce projet est de redonner une place plus importante à la nature en ville, en transformant l’espace de la République en un lieu accueillant, ombragé et confortable, véritable îlot de fraîcheur en cœur de ville.

Ce nouvel aménagement intégrera également des plantations et du mobilier.

La place de la fontaine sera également réaménagée et les arcades commerciales ainsi que les terrasses seront mises en valeur grâce à une meilleure visibilité et un accès facilité par la suppression des murets.

Le coût est estimé à près de 3,7 millions d’euros HT avec un subvention du département de 150 000 € HT.

 

Pourquoi remplacer les arbres existants ?

Lors de la conception initiale, la rangée d’arbres côté commerces devait être conservée.
Cependant, avant le lancement des travaux, un diagnostic arboricole a révélé :

  • un mauvais état sanitaire pour plusieurs arbres,
  • un système racinaire fragilisé,
  • des racines provoquant fissures et menaces sur les canalisations.

Les conserver aurait pu conduire, à court ou moyen terme, à des coupes imprévues et à des problèmes de sécurité.

La mairie a décidé de prendre en compte l’expertise des professionnels et a opté pour de nouvelles essences, plus adaptées aux conditions climatiques présentes et à venir.

  •  Pour 11 arbres retirés, 45 nouveaux seront plantés dans le cadre du projet.

 

Mobilités douces et accessibilité au cœur du projet

L’Avenue de la République deviendra un maillon essentiel de la trame piétonne et cyclable de la commune. Les cheminements sont élargis, les accès facilités pour les personnes à mobilité réduite et la cohabitation avec les vélos est sécurisée.
La station de vélos en libre-service Oowi est maintenue à son emplacement, tout comme les emplacements pour les voitures en autopartage Citiz, qui complètent l’offre de mobilités durables du centre-ville.

Un axe carrossable de 4 m reste accessible pour les pompiers, les livraisons et les déménagements, avec contrôle d’accès et horaires définis pour préserver la tranquillité des piétons.

Un jardin public situé à l’angle de la rue des Hautains et de l’emplacement Citiz, viendra compléter la trame verte existante et offrira un nouveau lieu de rencontres en plein centre-ville.

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases jusqu’à la fin de l’année et la pose du mobilier et la plantation des arbres se fera en février 2026.

Partager sur

Date de publication : 18 août 2025

À lire également