logo

La relève citoyenne s’installe : 33 jeunes élus pour faire vivre Saint-Genis-Pouilly

Vie de la commune

La relève citoyenne s’installe : 33 jeunes élus pour faire vivre Saint-Genis-Pouilly

La ville de Saint-Genis-Pouilly a organisé hier soir, mercredi 3 décembre, en salle Boby Lapointe, la cérémonie de passation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Un moment citoyen fort, réunissant élus, familles, anciens et nouveaux jeunes conseillers.

La soirée a débuté à 18h sous la conduite de Gaëtan Come, maître de cérémonie, qui a accueilli le public avant de laisser la parole à Monsieur le Maire, Hubert Bertrand, pour un discours d’ouverture rappelant l’importance de l’engagement des jeunes dans la vie de la commune et « la fierté de voir des jeunes Saint-Genésiens s’impliquer avec sérieux et enthousiasme dans les projets de la ville. Ils sont le futur de notre commune, et leur participation active est une richesse précieuse pour Saint-Genis-Pouilly ».

Karine Klapahouk, référente du CMJ, accompagné des jeunes élus du mandat 23-25, a ensuite dressé le bilan des deux années écoulées. Elle a salué l’implication des jeunes élus sortants et a souligné les apprentissages de ce mandat : découverte du fonctionnement municipal, participation aux projets de la commune, gestion des contraintes techniques et juridiques, travail collectif, prise de décision, argumentation et expression orale.
Les trois commissions (« Aménagement et sécurité », « Environnement et développement durable », et « Sport, Culture et Solidarité ») ont présenté un retour synthétique sur leurs actions : un concours de dessins pour imaginer la ville de demain, la réalisation du règlement du skatepark illustré en BD, des abris pour la faune et un jeu de piste pour découvrir la ville : « À la recherche des enfants perdus ».
Ensuite, les anciens membres du CMJ ont été invités à monter sur scène pour recevoir un cadeau souvenir remis par Karine Klapahouk et Monsieur le Maire. 
Une photo de passation réunissant anciens et nouveaux élus est ensuite venue symboliser le passage de relais.

Puis la deuxième partie de la cérémonie a marqué l’entrée officielle du nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Chaque enfant a été appelé individuellement, et a reçu son écharpe et sa sacoche officielles, remises par Monsieur le Maire. 33 enfants des 5 écoles et du collège de Saint-Genis-Pouilly, tirés au sort sur la base du volontariat, ont fait leur entrée dans la vie de la cité. Ces enfants avouent avoir le cœur qui bat vite : ils sont excités, un peu stressés, mais surtout impatients de commencer cette aventure. Pour eux, faire partie du Conseil Municipal des Jeunes est une chance. Ils débordent déjà d’idées et ont hâte de les partager et de les réaliser ensemble.

La cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié, dans un moment convivial qui a permis d’échanger avec les jeunes élus fraîchement investis.

La ville félicite chaleureusement les anciens membres pour leur engagement, et souhaite un mandat riche d’expériences et de projets au nouveau Conseil Municipal des Jeunes.

Partager sur

Date de publication : 4 décembre 2025

À lire également