Déchetterie de Saint-Genis-Pouilly

Déchèterie

La Communauté d’agglomération du Pays de Gex gère quatre déchèteries situées sur les communes de Péron, Saint-Genis-Pouilly, Ornex et Versonnex ainsi qu’une déchèterie mobile sur la vallée de la Valserine. Consultez les horaires et emplacements des déchèteries du Pays de Gex :

horaires_decheteries_1296_x_812_px.png

horaires_decheteries_1296_x_812_px.png, par Adeline Primpier

 

Accès pour les particuliers

Le dépôt de matériaux est gratuit pour les particuliers et 2 badges d’accès sont attribués à chaque foyer pour permettre d’y accéder. Ces mêmes badges permettent d’accéder aux conteneurs de proximité pour les usagers rattachés à ce mode de collecte pour les ordures ménagères.

BADGE PERDU / AUTRES DEMANDES

Attention ! Vous emménagez dans un nouveau logement? Activez ou demandez vos équipements de collecte en cliquant sur ce lien :  emménagement  ou en appelant le 04 50 40 95 00.

Pour tout badge perdu, merci d'indiquer le n° du badge restant en votre possession dans le champ "Commentaires".

Pour pouvoir effectuer une demande de changement de mode de collecte, vous devez déjà  être destinataire d'une facture de redevance à titre individuel

 

Ne sont acceptés que les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes.

Le dépôt d’ordures ménagères est interdit.

La récupération est interdite.

 

Accès des professionnels aux déchèteries 

Pour les professionnels (artisans, commerçants, entreprises, associations, services publics, collectivités locales) l’accès aux déchèteries est payant et réservé aux professionnels demeurant dans l'une des communes membres de Pays de Gex Agglo ou travaillant pour le compte de particuliers ou d’entreprises demeurant dans l’une de ces communes.

Le dépôt de matériaux donne lieu au paiement d’un droit de dépôt, dont le tarif par catégorie de déchets est fixé par délibération de Pays de Gex Agglo et affiché sur les sites.

Ne sont acceptés que les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes.

Les apports de déchets verts supérieurs à 1 m³ sont à réaliser sur les plateformes de compostage de Versonnex ou de Baraty (Chemin Cornelly - Peron).

Les apports de gravats supérieurs à 1 m³ ne sont pas acceptés.

Les apports de déchets toxiques spéciaux, de pneus, de batteries, d’huiles de vidanges ou de friture sont refusés. Ces déchets doivent être envoyés directement vers des filières spécifiques.

 

Plateforme capricorne asiatique 

Afin d’éviter la propagation de l’insecte Capricorne asiatique, les déchets verts collectés à Divonne-les-Bains et Grilly ne doivent pas sortir de la zone de ces deux communes. Une plateforme « Déchets verts » est installée spécialement à Divonne-les-Bains pour les déposer : avenue du Crêt D’eau.

Novembre à février : le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Mars à octobre : le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 10h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

Fermée le mardi et les jours fériés.

Plus d'informations 

 

Déchets Industriels Banals (DIB) : Recyclage et valorisation

 

Les entreprises produisent des déchets appelés Déchets Industriels Banals (DIB) ou Déchets Industriels Non Dangereux (DIND), excluant les déchets chimiques nécessitant un traitement spécial. Les secteurs de la construction et du bâtiment ont leurs propres systèmes de tri pour ces déchets. Les DIB englobent une variété de déchets tels que les déchets de bureau (papier, matériel informatique, mobilier, cartons), les déchets organiques (déchets de cuisine des restaurants), ou les déchets de production (restes de ferraille, plaques de plastique, etc.). 

Selon la loi sur la transition énergétique, les entreprises doivent trier et séparer les déchets en papier, métal, plastique, verre et bois, puis les traiter et les valoriser. Des entreprises spécialisées dans la valorisation des DIB, telles que Hubency et Valopros, sont chargées de ce processus pour soulager les entreprises. La valorisation des déchets permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de CO2.

Par exemple, des millions de téléphones portables inutilisés pourraient être recyclés pour récupérer leurs composants. De plus, les centrales de biométhanisation convertissent les déchets biodégradables en biogaz  utilisable pour les logements ou en électricité.