Elections

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Inscription sur les listes électorales

  • Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales.

Les inscriptions ou les changements d’adresse à l’intérieur de la commune s’effectuent en ligne ou auprès du service des Elections, sur la base de pièces justificatives du nouveau domicile.
Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l'année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.

Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote ou s’inscrire ou tout autre renseignement sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Ces démarches sont également accessibles au guichet du service des élections.

 

La carte électorale

Une carte électorale, valable pour toutes les consultations politiques au suffrage direct, est délivrée à chaque électeur inscrit sur la liste électorale. Une carte électorale est établie pour tout nouvel inscrit et pour les changements d’adresse sur la commune.

Les cartes sont envoyées à l'adresse de rattachement de leurs titulaires au minimum trois jours avant la date du premier tour de scrutin et, en l'absence de scrutin, au plus tard le 30 avril de l'année suivante.

Elles peuvent être remises aux titulaires, le jour du scrutin, aux bureaux de vote. Elles ne peuvent être délivrées à l'électeur que sur présentation d'un titre d'identité.

La carte électorale n'est pas une pièce d’identité. Elle n’est pas obligatoire pour voter. Seul le document prouvant votre identité est obligatoire.

Je vérifie ma situation électorale

Voter par procuration

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/  

Ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. https://www.maprocuration.gouv.fr/ permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale.

L’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité.

Les données renseignées sur https://www.maprocuration.gouv.fr/ sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente.

La mairie effectuera l’enregistrement de cette procuration après ce contrôle d’identité. L’électeur recevra un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et sera informé en temps réel de l’évolution de sa demande.